Mort du Père Jean-Baptiste Rinaudo
Le Père Jean-Baptiste Rinaudo est décédé le dimanche 18 janvier 2026 ; ses obsèques ont été célébrées le lundi 26 janvier à Marseille, en la chapelle de l’œuvre Timon David.
Né en 1928 à Marseille, Jean-Baptiste Rinaudo entre au noviciat des Pères de Timon David, fait profession religieuse en 1949 et est ordonné prêtre en 1956. Tout en exerçant son ministère auprès des jeunes, il devient docteur en biologie, chercheur sur le cancer, maître de conférences à la faculté de médecine de Montpellier.
Spécialiste de l’étude du Linceul de Turin, il met en doute les résultats de la radio datation de 1988 et formule une hypothèse reposant sur l’idée que le Linceul a subi un double bombardement de protons et de neutrons provenant de la désintégration des noyaux de deutérium présents dans le corps du crucifié. L’ « enrichissement » du tissu en C14 aurait faussé la datation. Ces thèses ne sont cependant plus d’actualité.
Le Père Rinaudo a donné plusieurs communications dans des symposiums (Paris, Rome, Turin) et diverses conférences ; il est l’auteur de nombreux articles et co-auteur de l’ouvrage Le linceul de Jésus enfin authentifié ? Il a aussi fondé le GERRALT (Groupe d’études et de recherches Rhônes-Alpes du Linceul de Turin).
Requiescat in pace !
