CIELT - Centre international d'études sur le linceul de Turin
Menu

« Première ostension multimedia de l’histoire » pour le Linceul de Turin à l’occasion de l’année jubilaire 2025

Le samedi 15 mars, lors d’une conférence de presse, le cardinal Roberto Repole, archevêque de Turin et custode du Linceul, a présenté les initiatives spéciales liées, en cette année jubilaire, à la fête liturgique du Saint Suaire (4 mai) qui se tiendront du 25 avril au 5 mai 2025 et lancé « Avvolti », une expérience d’immersion numérique et de narration interractive.

Comme annoncé l’an dernier, il ne s’agira pas d’une ostension du Linceul lui-même, mais d’une « ostension virtuelle » : une tente sera dressée derrière la cathédrale, sur la place Castello ; à l’intérieur, une « table » présentera une reproduction grandeur nature du Linceul qui permettra d’explorer certains des détails : le visage, la couronne d’épines, les marques des clous, etc. L’exploration interactive du Linceul se poursuivra ensuite, après l’ostension, à distance, en utilisant des smartphones, des tablettes et des ordinateurs. Le site web officiel du projet et les plateformes de médias sociaux fourniront un accès continu à des contenus exclusifs.
Parallèlement à l’expérience numérique, le pavillon accueillera Volti – Il volto dei Volti, une exposition organisée par la Fondation Carlo Acutis, qui explorera l’interaction entre le visage du Suaire et d’autres visages importants dans la tradition chrétienne.
L’accès est soumis à une réservation obligatoire qui se fait sur le site avvolti.org/it .

Le projet étant mis en œuvre non seulement à l’occasion de l’année jubilaire, mais aussi comme contribution au 3e festival de la jeunesse concernant les « jeunes des diocèses de Turin et de Suse âgés de 18 à 30 ans », des centaines d’entre eux se réuniront le 3 mai. Les organisateurs prévoient que les jeunes participent à la vénération du Suaire dans la cathédrale puis se joignent à un moment de prière devant le linceul numérique tout en étant connectés en direct avec le pape François. Enfin, une messe spéciale, présidée par le cardinal Repole, aura lieu le 4 mai dans la cathédrale de Turin.

Pour voir réellement le Linceul, nous devrons attendre la prochaine exposition publique, actuellement prévue pour 2033.

Source : Vatican news, 15 mars 2025 et autre presse en ligne, mars 2025.