L’équipe
Laurent TOUCHAGUES, président
Né en 1956, diplômé de l’ESM Lyon, cadre supérieur dans l’édition, un temps expert au sein des instances internationales de lutte contre les contrefaçons et falsifications, Laurent Touchagues, passionné d’histoire et de culture religieuses, a rédigé de nombreux articles ainsi qu’une histoire de l’Église.
Intéressé aux travaux du STuRP (Shroud of Turin Research Project) dès la fin des années 1970, il a collaboré par la suite aux enquêtes, publications et tournées de conférences de certains chercheurs ou auteurs et a été proche de Daniel Raffard de Brienne et Pierre Mérat, les précédents présidents du CIELT.
Laurence de LAMOTHE, secrétaire générale
Née en 1970, Laurence de Lamothe est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine à Paris IV – Sorbonne (1991) sous la direction de Jean Tulard.
L’intérêt particulier qu’elle porte à la recherche historique l’a amenée à la réalisation de plusieurs projets et études, et à la rédaction d’articles et récits mettant l’accent sur la réalité des faits et des personnages.
Son implication dans le milieu associatif depuis plus de vingt ans, en France comme à l’étranger, lui a apporté l’expérience d’une collaboration avec des personnes de langues et de cultures différentes
Elle est entrée au CIELT en 2012 et occupe la fonction de secrétaire générale de l’association.
George EDEL, fondateur du CIELT, trésorier
Né en 1947, George Edel est titulaire d’une licence d’histoire-géographie, faculté de Nanterre (1968), et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1970). Après avoir enseigné l’histoire, il fonde plusieurs agences spécialisées dans les voyages d’affaires puis dans les pèlerinages catholiques et voyages culturels.
En 1989, à la demande d’André Van Cauwenberghe, il contribue à l’organisation du Symposium de Paris qui réunit des sindonologues du monde entier ; puis il participe à la fondation du CIELT dont il est le trésorier.
Depuis plusieurs années il effectue des recherches sur les représentations du Christ dans l’art paléochrétien qui l’ont amené à jeter un regard différent sur la thèse de Paul Vignon qui voit dans l’iconographie une preuve de la redécouverte du linceul à partir du IVe siècle.
Sylvie NICOLAS, secrétaire du conseil scientifique, archiviste et bibliothécaire du CIELT
Née en 1957, Sylvie Nicolas est titulaire d’une licence d’enseignement d’histoire, Paris IV-Sorbonne (1979) et diplômée de l’École des chartes (promotion 1981).
Elle a débuté sa carrière comme conservateur aux Archives nationales, dans un service chargé des fonds contemporains.
Elle a ensuite choisi de se consacrer, durant plusieurs années à sa famille, mettant cependant à profit son temps libre pour publier sa thèse (Prix Madeleine Lenoir).
De retour aux Archives nationales, elle a exercé, comme conservateur en chef puis conservateur général du Patrimoine, au sein de la direction des publics, où elle a été en charge de l’équipe « Recherche » avant de devenir responsable du département de l’accueil des publics de Paris.
Membre du CIELT depuis des années, elle est, depuis 2023, archiviste et bibliothécaire de l’association ainsi que secrétaire du conseil scientifique.