CIELT - Centre international d'études sur le linceul de Turin
Menu

Le conseil scientifique

Avant même la création du CIELT en tant qu’association en janvier 1990, sur l’invitation au 1er symposium scientifique international de Paris des 7 et 8 septembre 1989, figure la liste du comité scientifique : on y relève les noms prestigieux d’Alain Erlande-Brandenbourg, de Jérôme Lejeune, parmi d’autres scientifiques de renom de toutes disciplines, comme Jacques Evin et le fondateur de l’association André Van Cauwenberghe.

En 1990, une lettre mensuelle du CIELT annonce la création d’un  conseil scientifique. Mentionné dès 1991, le conseil est officiellement institué par la réforme des statuts de 1994. De nombreux scientifiques le composent (physiciens, chimistes, mathématiciens, archéologues, historiens, experts en tissus, linguistes, biblistes, médecins, chirurgiens-dentistes etc.) et les mandats se succèdent.

En 2003, Olivier Pourrat, alors directeur du conseil scientifique, propose un projet de fonctionnement très structuré et ambitieux, adopté par le conseil d’administration ; les archives du CIELT font ensuite état de très nombreuses réunions de travail. Vient 2016 avec une dernière liste de membres. Quelques années (dont certaines mondialement un peu difficiles) plus tard, il était temps de renouveler le conseil et de relancer son activité !

Selon les statuts de l’association, le conseil scientifique est « l’organe qui élabore la position du CIELT sur les hypothèses et les résultats issus des études et travaux sur le Linceul de Turin » ; il est pluridisciplinaire ; ses membres sont désignés par le conseil d’administration pour un mandat de trois ans renouvelable, et doivent adhérer au CIELT. La coordination des travaux du conseil est assurée par un directeur général. Conseil d’administration et conseil scientifique interagissent en permanence puisque, toujours selon les statuts, « aucune opinion scientifique ne peut être émise au titre du CIELT (…) sans avoir recueilli au préalable l’avis du conseil scientifique » tout comme « aucune communication extérieure ne peut être effectuée par le conseil scientifique sans l’accord du bureau ou du conseil d’administration ».

En mai 2023, la décision est prise de relancer le Conseil scientifique. Une liste de propositions est alors élaborée par le président du CIELT, Laurent Touchagues, un des membres fondateurs du CIELT, George Edel, le physicien Yves Saillard, et la secrétaire du conseil scientifique, Sylvie Nicolas. En octobre, la liste est validée par le conseil d’administration. S’ensuivent plusieurs semaines de démarches auprès de scientifiques français, membres ou non des précédents conseils, menant des travaux dans des domaines divers sur le Linceul ou simplement à l’écoute des recherches de leur spécialité. Fin novembre, la secrétaire du conseil peut publier une première liste de membres. Cette liste n’est cependant pas figée ; très vite, elle va être complétée par des membres d’honneur et des consultants extérieurs ; ensuite il sera toujours possible d’y adjoindre d’autres chercheurs, en particulier étrangers.


 

Liste des membres du conseil scientifique au 8 décembre 2023

Membres actifs

  • Père Bernard ARDURA, président émérite du Conseil pontifical des sciences historiques
  • Tristan CASABIANCA, auteur d’une analyse des données brutes de la datation radiocarbone
  • Thierry CASTEX, ingénieur géophysicien, spécialiste en traitement sismique et en imagerie 3D
  • Jean-Maurice CLERCQ, docteur (2e cycle) en chirurgie dentaire, membre fondateur du CIELT
  • Hilaire de CRÉMIERS, directeur de publications
  • George EDEL, historien, membre fondateur du CIELT
  • Maxence HECQUARD, essayiste
  • J.-P. M, Ingénieur PhD recherches pharmaceutique, chimique, agro-alimentaire
  • Y. S., physicien
  • Jean-Michel SANCHEZ, docteur en histoire de l’art sacré
  • Dominique TASSOT, ingénieur des mines de Paris, docteur en philosophie, membre fondateur du CIELT
  • Jean-Claude TAVERNIER, docteur en chirurgie dentaire et en sciences odontologiques
  • Laurent TOUCHAGUES, président du CIELT

Consultants extérieurs

  • Laurence de CRÉMIERS, spécialiste en probabilités et statistiques
  • Olivier POURRAT, professeur émérite en médecine interne

Secrétaire
Sylvie NICOLAS, archiviste paléographe