Le Centre International d’études sur le Suaire (CISS)
En activité depuis plus de soixante ans, le Centre International d’études sur le Suaire (CISS en italien, ou Centro pour les habitués) s’attache à répandre la connaissance et le message du Linceul dans le monde. Il prend la suite des différents groupes d’études créés à partir de 1937 par la Confraternité du Saint Suaire à Turin.
Actuellement, le Centro est le responsable des études sur le Linceul, ainsi que de la collecte et de la conservation de tout ce qui concerne le Linceul de Turin.
Il suit donc les savants, chercheurs et experts des différentes branches du savoir, qui appliquent leurs méthodes scientifiques et connaissances pour enquêter sur le Linceul.
Depuis la création du CIELT, ses principaux membres sont en contact avec les acteurs du CISS. Ils ont été invités à partager leurs investigations et à échanger avec les chercheurs qui participent aux rencontres organisées à Turin. Depuis 1992, quelques membres du CISS sont inclus sans le Comité des Experts nommé par le cardinal Saldarini afin de poursuivre les travaux sur la conservation du Linceul. Lors des dernières ostensions, le Centro a été invité à se joindre à la Commission diocésaine du Suaire et à lui apporter sa pertinente contribution.
Le CIELT poursuit aujourd’hui sa participation aux réunions annuelles de chercheurs organisées à Turin, ou ailleurs, par le CISS. Il intervient également dans des travaux de type documentaire à la demande du Centro.
Au début de l’année 2017, les membres du Comité scientifique du CISS ont été de nouveau désignés. Parmi eux, Yves Saillard, physicien nucléaire et directeur du Conseil scientifique du CIELT.