CIELT - Centre international d'études sur le linceul de Turin
Menu

L’identification de l’homme du Linceul

L’ancienneté du tissu du Saint Suaire, sa longue histoire et son influence très ancienne sur l’iconographie du Christ, le fait que le corps n’a que fort peu séjourné dans le linge et qu’il y a laissé une image de formation mystérieuse, tout tend à démontrer que l’homme du Linceul est Jésus de Nazareth. Pourquoi d’ailleurs les Chrétiens auraient-ils conservé un objet aussi impur qu’un linceul, aux yeux de la loi, s’il avait contenu quelqu’un d’autre ? Pourquoi nous auraient-ils transmis cette « relique » si elle ne vient pas du Christ, en témoignage de sa Passion et de sa Résurrection ?

A moins que les inscriptions entrevues soient confirmées , on ne peut cependant pas, sur un plan scientifique, affirmer que l’homme du Linceul est bien Jésus. Quelques chercheurs ont pris le problème en sens inverse et calculé combien il y a de chances que ce soit quelqu’un d’autre. Ils ont utilisé le calcul des probabilités en estimant les chances de chaque particularité révélée par le Linceul, comme la couronne d’épines d’utilisation insolite. Les résultats de ces calculs varient beaucoup faute de bases objectives précises.

Par exemple, Kenneth Stevenson et Gary Habermas n’ont voulu retenir que huit caractéristiques et des chiffres modestes : ils arrivent tout de même à réduire à 1 chance sur 83 millions le fait que l’homme du Linceul puisse être quelqu’un d’autre que Jésus Christ. Avec un plus grand nombre de paramètres, Tino Zeuli et Bruno Barberis ne donnent qu’1 chance sur 225 milliards, Vincent Donovan 1 sur 282 milliards, le R.P. Paul de Gail 1 sur 1 000 milliards et le R.P. Francis Filas 1 sur 10 26.