CIELT - Centre international d'études sur le linceul de Turin
Menu

L’anatomie

L’image du Linceul est celle d’un homme jeune, de 30 à 35 ans, bien bâti et musclé. Il est nu, barbu, et porte les cheveux longs. Sa taille varie, selon les scientifiques, entre 178 et 181 cm ; elle est donc grande mais pas exceptionnelle, la taille moyenne des hommes d’un cimetière juif du Ier siècle (Giv’at ha Mivtar) se situant autour de 177 cm. Le poids varie aussi entre 71 et 79 kg. Crâne mésocéphalique (de longueur moyenne) et nez mésorhinien à la limite du leptorhinien (long et étroit). Type général : méditerranéen pour ne pas dire sémitique.

On peut affirmer que cet homme est un Juif. Ian Wilson s’est en effet aperçu que la photographie du dos montre une mèche de cheveux descendant jusqu’entre les omoplates. Il s’agit d’une tresse défaite. Les Juifs de l’Antiquité portent fréquemment ainsi dans le dos une tresse formée de cheveux conservés plus longs que les autres. On attribue cet usage au naziréat que pratiquaient les Nazaréens, cette consécration de durée choisie décrite par la Bible (Nombres 8, 1-21). Il faut ajouter que l’homme du Linceul a été enseveli à la manière juive, attestée à Qûmran : allongé, la tête légèrement relevée, les mains croisées sur le bas du ventre, des pièces de monnaie sur les yeux.

Les nombreuses taches de sang et les coulées sanguines montrent que l’homme du Linceul a subi tous les supplices de la Passion décrite par les évangiles : la flagellation, la couronne d’épines, le portement de croix, la crucifixion attestée par les plaies des clous, la mort sur la croix, le coup de lance au côté. On peut même évoquer la descente de croix et le court séjour du corps dans le tombeau.

Tout cela est conforme aux récits évangéliques, mais aucun détail ne concorde avec les habitudes iconographiques alors que tous s’accordent avec les découvertes les plus récentes. Cette constatation suffirait à exclure l’hypothèse d’un faussaire antique ou médiéval bien incapable de connaître ces données.